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Assises Nationales de l'improvisation théâtrale

UNIVERSITÉ DE TOURS

 

Du 31 octobre au 2 novembre 2019, Improfrance, en association avec la Compagnie La Clef de Tours, organise les deuxièmes Assises Nationales de l'improvisation théâtrale. Trois jours de tables rondes, d'ateliers de réflexion, d'échanges de pratiques, de moments de convivialité autour de l'improvisation. Cet événement est ouvert à tous les pratiquants: comédiens (amateurs ou professionnels), animateurs, enseignants, formateurs, chercheurs... Tous ceux qui veulent partager autour de l'improvisation théâtrale.

9h30 > 11h00

Pleinière

Accueil et café.

Présentation du programme par les organisateurs d'Improfrance:

Jibé Chauvin, Papy, Jean Jourdan, Marie-Annick Le Faou.

Présentation de la Compagnie La Clef, co-organisatrice d'Improsia 2019, par sa directrice artistique:

Valérie Lesage.

Prise de parole des partenaires.

Accueil et Ouverture

11h00 > 13h00

Table ronde

Le match d'improvisation est arrivé en France en 1981 à l'initiative notamment du Théâtre de l'Unité, compagnie à l'époque implantée sur la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Dans quel contexte s'est faite cette arrivée, pour quelles raisons ?

C'est ce que nous raconteront nos grands témoins. Avec :

Jacques Livchine et Hervée Delafond (sous réserve) du Théâtre de l'Unité et co-fondateurs de la Ligue d'improvisation Française en 1981. (de Montbéliard)

Jean-Louis Dumont, fondateur du Théâtre de l'Ante et de la Ligue d'Improvisation de Touraine en 1987.

Pauline Bouchet, improvisatrice et maîtresse de conférences en études théâtrales à l’Université Grenoble Alpes, qui mène en ce moment une grande recherche historique sur le développement de l'improvisation en région Rhône-Alpes.

LES DÉBUTS DU MATCH D'IMPROVISATION EN FRANCE

14h30 > 16h30

Ateliers

Émergence et développement des formes d'improvisation. 

Nous allons tenter de construire notre histoire commune par le biais d'ateliers coopératifs avec pour objectif de concevoir une frise historique de l'improvisation théâtrale contemporaine.

Les ateliers seront animés par:

Pauline Bouchet, improvisatrice et maîtresse de conférences en études théâtrales à l’Université Grenoble Alpes, qui mène en ce moment une grande recherche historique sur le développement de l'improvisation en région Rhône-Alpes.

Valentine Nogalo, improvisatrice et auteur d'un mémoire sur l'enseignement de l'improvisation au Québec et en France. Ancienne chargée de projet au Trophée Culture et Diversité. (de Paris)

Hervé Charton, comédien 

improvisateur et auteur du livre "Alain Knapp et la liberté en improvisation théâtrale". (de Lyon)

CONSTRUCTION D'UNE FRISE HISTORIQUE

17h00 > 18h00

Pleinière

Mise en commun des travaux réalisés par les différents ateliers.

Débat. Mise en lumière des consensus et des dissensus.

Mise en commun des ateliers

18h00 > 19h00

Projection

Ce film, projeté pour la première fois en France, est un reportage réalisé en 1978, au début de la deuxième saison de la LNI. Témoignage unique des débuts du match d'improvisation, on y voit les intentions premières d'un théâtre expérimental qui, au-delà de la performance, cherchait une autre forme de création.

Réalisé par Yvon Leduc et Jean-Pierre St Louis.

Production LNI & Coop Vidéo Montréal. - 1978 - 58 mn.

PROJECTION DU FILM "ROUGES ET BLEUS"

vendredi 1er novembrE 2019
QUELS MODÈLES ÉCONOMIQUES POUR L'IMPRO ?

10h00 > 11h30

Table ronde

Dans son développement, l'improvisation théâtrale tend à se professionnaliser de plus en plus. Lieux, compagnies, festivals, chacun cherche son modèle économique. Mais au-delà du spectacle vivant, l'improvisation ouvre des alternatives: entreprise, social, événementiel... Quels sont les enjeux économiques d'une discipline en plein essor ? Avec:

Stéphanie Thomas, présidente de l'UFISC (Union Fédérale d'Intervention des Structures Culturelles) qui fédère près de 2000 structures culturelles et qui agit pour la reconnaissance des "droits culturels" et de "L'Art comme bien public". Stéphanie est également ancienne improvisatrice. (de Rennes)

François Bureau, directeur du service culturel de Montlouis-sur-Loire, qui programme de l'improvisation théâtrale.

enjeux économiques des compagnies, lieux et festivals d'improvisation

12h00 > 13h30

Ateliers

La réalité économique des acteurs de l'impro évolue et change. Quand on essaie de faire vivre une compagnie, un lieu ou un festival, quels sont les enjeux financiers, administratifs, artistiques ? 

Nous proposons d'ouvrir la discussion au cours d'ateliers thématiques animés par des personnes porteuses d'une expérience.

Faire vivre un lieu:

Avec Thomas Debray co-fondateur et directeur de(s) l'Improvidence(s). (de Lyon)

Et Emmanuel Herbert, co-fondateur de l'Improvi'Bar. (de Paris)

Faire vivre un festival:

Avec Yann Berriet de la Compagnie Crache-Texte qui organise le festival "La Semaine de l'Impro". (de Nancy)

Et Philippe Nauze, de la compagnie Adara qui organise le festival "Ain'pro Visa". (de Pont-de-Vaux)

Faire vivre une compagnie:

Avec Valérie Lesage de la Compagnie La Clef. (de Tours)

Et Julien Desrousseau, de la compagnie Impro Academy. (de Lille)

ateliers de réflexion thématiques

15h00 > 16h30

Pleinière

Légitimité artistique, légitimité culturelle, légitimité économique...

Nous proposons d'aborder toutes les questions qui s'opposent, qui agitent, qui stimulent, lors d'un débat participatif organisé de façon ludique.

Un bon moyen de faire émerger ce qui parfois se murmure ou se tait, et d'apaiser ce qui fâche ou dérange.

grand débat "fou, fou, fou" (fourre-tout, foutoir, fou de joie)

17h00 > 18h30

Table ronde

L'improvisation théâtrale est en pleine phase de maturation, et les acteurs de cette pratique se posent aujourd'hui des questions que d'autres, dans d'autres disciplines, se sont posées avant nous. 

Nous proposons ici d'inviter les artisans de ces autres disciplines à nous raconter leur parcours: structuration, fédération, quête de légitimité et risques de l'institutionnalisation. Avec :

Daniel Forget, président du "Plus petit cirque du monde", qui développe depuis les années 80 un projet de démocratisation de la pratique du cirque, notamment vers les populations marginalisées. (de Bagneux)

Avec le collectif 37ème Parallèle qui gère un lieu autogéré de spectacles et de créations (arts de la rue, musique, théâtre...). (de Tours)

Avec l'association La Meute Slam qui mène des actions autour du Slam et de la poésie (scènes, ateliers...). (de Tours)

OU

L’impro au regard des autres pratiques

et modèles économiques

17h00 > 18h30

Ateliers

Sur proposition d'un ou plusieurs des participants, l'idée est de questionner notre pratique de formateur autour d'un sujet donné, et de l'expérimenter ensemble.

Ex: "Favoriser la parole des filles dans les ateliers ados", "Débloquer le corps avec des débutants", etc.

Plusieurs ateliers peuvent avoir lieu en simultané.

ateliers d'échanges de pratiques entre formateurs

à partir de 20h

Dans un lieu réservé pour Improsia dans le Vieux Tours, nous pouvons nous retrouver autour d'un verre pour finir les discussions entamées et en ouvrir d'autres.

SOIRÉE CONVIViALE

samedi 2 novembrE 2019
l'impro : une scène pour représenter le monde et le changer ?

10h00 > 11h00

Pleinière

Projection d'un film "patchwork" de réflexions philosophiques sur l'improvisation en général, pour réveiller les neurones et engager le débat.

Présentation des ateliers thématiques.

L'improvisation est-elle indispensable à l'humanité ?

11h30 > 13h00

Ateliers

En improvisant, qu'avons-nous à dire ? Que disons-nous malgré nous ? Et quelle éthique positive ou négative mettons-nous en avant ?

Nous proposons d'ouvrir la discussion au cours d'ateliers thématiques animés par des personnes porteuses d'une expérience.

Une représentation discriminante de la diversité sociale ?

Avec Nour El Yakinn Louiz, responsable du projet pédagogique de Déclic Théâtre. (de Trappes)

Et Saïd Soudjay, président de la Ligue d'Improvisation Réunionnaise. (de St-Denis-de-la-Réunion)

Place et représentation des femmes dans l'impro:

Avec Valérie Lesage, directrice artistique de la compagnie La Clef. (de Tours)

Et Magali Quillico, improvisatrice au MIAM d'Amiens et directrice de la Boîte d'Impro. (de Amiens)

Divertir ou conscientiser ?

Avec Laurent Mazé, co-directeur artistique de la Compagnie Points Sensibles. (de Rennes)

Et Richard Perret, directeur artistique de la BIP. (de Bordeaux)

ateliers de réflexion thématiques

14h30 > 15h00

Pleinière

En 2020, Improfrance va ouvrir, en collaboration avec le département des Yvelines, la première Maison de l'Impro à Versailles.

Centre de ressources, centre de formation, outil de mise en réseau, ce lieu inédit marquera une étape importante dans la reconnaissance de l'impro en France.

Par JiBé Chauvin, responsable du projet à Improfrance. (de Versailles)

"LA MAISON DE L'IMPRO" - Présentation du projet

15h00 > 16h30

Ateliers

L'improvisation, ça sert à quoi ? Simple pratique artistique ? Outil d'émancipation ou phénomène de mode ?

Nous proposons d'ouvrir la discussion au cours d'ateliers thématiques animés par des personnes porteuses d'une expérience.

Intérêt, limites et dérives du développement personnel par l’improvisation

Avec Mathieu Hainselin, improvisateur au MIAM d'Amiens et maître de conférences en psychologie à l'Université d'Amiens. (de Amiens)

Et Mehdi Benhafessa, comédien, formateur et chercheur en études théâtrales, qui prépare une thèse de doctorat sur le développement personnel par l'impro. (de Salon-de-Provence)

Contraintes et liberté en improvisation : Fertilité ou illusion ?

Avec Poupak Sepehri, consultante et formatrice en impro. (de Paris)

Et JIBé Chauvin, comédien formateur et responsable d'Improfrance. (de Versailles)

La quête de l’éloquence est-elle compatible avec l’éthique de l’impro ?

Avec Papy, directeur artistique du Trophée Culture et Diversité. (de Paris)

Et Valérie Leprieur, improvisatrice et enseignante de français. (de La-Queue-lez-Yvelines)

ateliers de réflexion thématiques

17h00 > 18h00

pleinière

Suites et perspectives d'Improsia.

Remerciements et photo souvenir.

BILAN ET PERSPECTIVES

à partir de 20h

Dans un lieu réservé pour Improsia dans le Vieux Tours, nous nous retrouverons autour d'un buffet tourangeau (avec participation financière) pour une dernière soirée festive.

Soirée organisée par la Compagnie La Clef.

SOIRÉE FESTIVE "BUFFET TOURANGEAU"

 

Unité de formation et de recherche de droit, d’économie et des sciences sociales de Tours

50 Avenue Jean Portalis 37200 TOURS

Accès en Tramway depuis la gare de Tours centre:

Ligne A, Direction "Lycée Jean Monnet", Arrêt, "Fac des deux Lions"

Solutions hébergement 

 

Voici quelques pistes pour trouver un logement sur Tours pendant IMPROSIA

(Il y a une auberge de jeunesse qui malheureusement est déjà complète)

Airbnb Plusieurs locations sont disponibles à partir de 23 € la nuit

Hôtels Toutes les options à partir de 27 € la nuit

Gîtes Plusieurs possibilités autour de Tours (vérifier des dispos et la possibilité de louer 3 jours)