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Assises Nationales de l'improvisation théâtrale

MAISON DE LA CRÉATION ET DE L'INNOVATION - GRENOBLE

 

Du 29 au 31 octobre 2021, ImproFrance, en association avec la Ligue Impro 38 de Grenoble, organise les troisièmes Assises Nationales de l'improvisation théâtrale. Trois jours de tables rondes, d'ateliers de réflexion, d'échanges de pratiques, de moments de convivialité autour de l'improvisation. Cet événement est ouvert à tous les pratiquants : comédiens (amateurs ou professionnels), animateurs, enseignants, formateurs, chercheurs... Tous ceux qui veulent partager autour de l'improvisation théâtrale.

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Vendredi 29 octobre 2021

L'IMPRO FACE AU RÉEL

Matin: Table ronde

Quelle attitude face au réel : s’adapter ? S’approprier ? Transformer ?

L’improvisateur se projette dans l’incertitude par jeu, mais quand l’incertitude domine jusqu’à sa raison d’être, comment fait-il face (exemple de la crise Covid) ? Faut il s’adapter, se transformer ? Et quand le réel impacte l'acte de création ou de formation, quelle posture adopter ? Sommes-nous porteur d'une autre façon d'appréhender les choses, nous, improvisateurs ?

Discussion débat avec Miguel BENASAYAG, philosophe et psychanalyste.

Après-midi: Ateliers simultanés
  • L’improvisation face à ses publics

- Quelles sont les postures de l’improvisateur en scène face à son public, spécifique ou non (scolaire, prison, institution, entreprise) ?

Problématiques soulevées : discours, auto-censure, rapport à l’actualité, formatage…

- Quelles sont les postures de l’improvisateur formateur face à ses apprenants spécifiques ou non.

Problématiques soulevées : inclusion, sexisme, différence d’âge ou de culture…

- Quelles sont les postures de l’improvisateur au sein de sa troupe.

Problématiques soulevées : inclusion, sexisme, rapports de pouvoir…

Discussion débat avec Julie FRIGENI, Cie TADAM IMPRO.

  • L’improvisation face à l’actualité

- Quelles sont les postures de l’improvisateur en scène face à l’actualité « brulante » (attentats, Covid, #MeToo, gilets jaunes) ?

Problématiques soulevées : discours, auto-censure, moralisation, détournement…

- Quelles sont les postures de l’improvisateur formateur face à l’actualité du monde ou du groupe (attentats, covid, traumatisme d’un des membres du groupe…) ?

Problématiques soulevées : discours, adaptation, auto-censure, réflexion…

- Quelles sont les postures de l’improvisateur face à une actualité spécifique ou un groupe marqué par une actualité (public proche d’une actualité, situation de crise, public avec un traumatisme spécifique…) ?

Problématiques soulevées : discours, formation de l’intervenant, positionnement…

Discussion débat avec PAPY, co-fondateur de la compagnie Déclic Théâtre, metteur en scène.

  • L’improvisation qui veut changer le réel

- Le théâtre d’improvisation peut-il être un théâtre engagé ?

Problématiques soulevées : discours et/ou performance, positionnement éthique, politique.

- L’improvisation comme outil d’intervention sociale (scolaire, santé, handicap, travail…)

Problématiques soulevées : pertinence et limites de l’outil, éthique, rapport à la demande…

Discussion débat avec Sébastien CHAMBRES, Cie APPOGGIATURE.

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Samedi 30 octobre 2021

L'IMPRO COMME OBJET SCÉNIQUE

Matin: Table ronde

Créer un spectacle d’improvisation théâtrale

Comment l’objet théâtral est-il proposé ? Comment se construisent les spectacles comme œuvres ? Quel est le rapport du public par rapport à cet objet ? Le public vient-il voir une œuvre ou une performance ? Que met-on en avant pour attirer du public ? Mise en scène, scénographie, musique, esthétique ? Comment propose-t-on un spectacle à de nouveaux publics ? Comment éviter l’entre-soi? (c'est-à-dire pas seulement à un public d’improvisateurs) ?

Discussion débat avec 4 générations de créateurs :

Michel LOPEZ, ancien coach de la LIF et metteur en scène,

Véronic JOLY, comédienne, ancienne directrice artistique de la LIFI

Céline CAMARA, comédienne Luxembourg

Matthieu LOOS, co-créateur du spectacle Slow.

Matin et après-midi: Caucus création (Atelier créatif)

Les improvisateurs qui le souhaitent se regroupent par 3. Ils ont :

- Un thème d’actualité, un enjeu, une durée (ou autre contrainte liée à l’actualité)

- une liste de questions définies à se poser dans le processus créatif

Ils doivent  élaborer la trame d’un spectacle.

Après-midi: Ateliers simultanés
  • Formats et concepts

- Pourquoi créer des concepts et/ou des formats ?

Problématiques soulevées : rapport forme/fond, mécanique, mise en scène

- Le format ou concept est-il une fin ou un moyen ?

Problématiques soulevées : définition du cadre, limites à la créativité, relation au public

- Le format ou concept est-il porteur d’un sens ou d’une philosophie ?

Problématiques soulevées : Gravel vs Johnstone vs Knapp, compétition, impro libre...

Discussion débat avec Julie DOYELLE, Cie VILAIN.ES

  • Processus de création

- Les différents modes de création :

Problématiques soulevées : création collective, place d’un metteur en scène, processus de décisions

- Comment se préparer pour un spectacle d’impro ?

Problématiques soulevées : le travail au long cours, faire et/ou refaire, direction d’acteurs

- Quelle place donner à la mise en scène?

Problématiques soulevées : scénographie, lumière, musique, la part improvisée dans tous ces éléments.

Discussion débat avec Paul NICHILO, Cie IMP'ACTE IMPRO.

  • La place du public

- Le public est-il acteur ou spectateur ?

Problématiques soulevées : place du spectateur dans le format ou concept, sollicitations du public, rapport scène salle (MC ou pas MC)

- Le public vient-il voir une œuvre ou une performance ?

Problématiques soulevées : rapport du spectateur à l’objet théâtral, motivations à venir et revenir.

- L’impro est-elle un divertissement pour le spectateur ?

Problématiques soulevées : part réflexive de l’impro, faire rire, séduire

- Comment faire émerger un propos dans un spectacle improvisé ?

Problématiques soulevées : valeur du message, positionnement, engagement, discours

Discussion débat avec Mark JANE, Cie d'improvisation LES EUX.

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Dimanche 31 octobre 2021

SE PROFESSIONNALISER EN IMPRO

Matin: Tables rondes

Développement, professionnalisation, institutionnalisation

Dans le monde du spectacle vivant, l'improvisation théâtrale est une discipline assez jeune. Elle se confronte à des problématiques que d'autres disciplines comme le cirque ou les arts de la rue ont eu à affronter. Cette table ronde propose de rencontrer un acteur clef d'un autre secteur qui pourra nous faire profiter de son expérience.

Discussion débat avec Frédéric POTY, administrateur du Théâtre de la Massue Compagnie Ezequiel Garcia Romeu, ancien directeur du festival Villeneuve en scène, et conseiller artistique.

L’improvisation théâtrale face aux enjeux de la professionnalisation

Discussion avec des acteurs de l’improvisation qui représentent différents modèles de structures professionnelles. 

Qu'est ce que c'est un professionnel de l’impro ? Qui en est, qui n’en est pas ? Quels sont les enjeux de la formation des professionnels ? Quel est intérêt d’une certification ? Quels sont les enjeux de chaque statut (intermittent, salarié, auto-entrepreneur) ? Comment défendre les intérêts des uns et des autres : fédération ? Syndicat ? Labellisation ? Quels intérêts et quelles finalités pour une reconnaissance institutionnelle ? Comment gère t-on la concurrence ?

Discussion débat avec :

Romain ABASQ, Cie IMPRO INFINI

Philippe DESPATURE, SCÈNOSPHÈRE

Cédric CHAPÔ, CÉDRIC CHAPO CONSEIL

Antoine LAMBERT, LA BELLE BOITE

Après-midi: Ateliers simultanés

Cet atelier est annulé

  • Production (Atelier pratique)

Comment produire un spectacle d’improvisation ? Financement, démarchage, communication, vente...

Discussion débat avec X, intervenant à confirmer.

  • Improvisation appliquée (Atelier collaboratif)

- Définition du terme. 

- Une Fédération ? Pour qui ? Pour quoi ?

- Faut-il une charte de bonnes pratiques ?

- Faut-il une certification ?

Discussion débat animée par Mathieu HAINSELIN, Maître de conférence en psychologie et membre du CA ImproFrance, et  Clémence MOLLET Comédienne et formatrice en improvisation appliquée.

  • Partenariats / collaborations (Atelier pratique)

Quels partenariats ou collaborations avec des professionnels de différents domaines :

- Comment intervenir auprès de personnes en insertion, impro en prison, ou avec des scènes improvisées qui font ressurgir du vécu (viol, violences, peur panique de parler en public, alcoolisme...)

- Définir le cadre d’une intervention au delà de la “vente de prestation”

- Travailler avec d'autres métiers : travailleurs sociaux, animateurs socioculturels, enseignants du primaire ou du secondaire voire du supérieur, entrepreneurs privés.

Discussion débat avec :

Ludovic DUCHESNE, Cie MACÉDOINE

Charlotte TALBOT, Cie QUIPROQUOS.

  • Professionnalisation d’une structure (Atelier pratique)

- Quels enjeux pour la professionnalisation d’une structure? 

- Quel statut (entreprise, association) ?

- Comment organiser son administration ?

- Quelles compétences de gestion pour pérenniser son activité ?

- Ancrage de la structure dans un champ (social, entreprise, scolaire...)

- Quels agréments : Jeunesse, formation professionnelle, licence d’entrepreneur du spectacle

Discussion débat avec :

Sylvie HENNEQUIN, Cie LIGUE IMPRO 38

  • Partage d’exercices (Atelier collaboratif)

- Les participants partagent des exercices

- Captation des exercices pour une future banque d’exercices

  • Projets scolaires (Atelier pratique)

Pour construire une méthodologie de mise en œuvre d'un atelier scolaire d'improvisation théâtrale (de l'école primaire à l'université), la prise en compte du cadre institutionnel est indispensable, ainsi que le respect de la légitimité des enseignants et des artistes.

- Sur quelles compétences pédagogiques s'appuyer?

- Comment favoriser une co-intervention positive professeur-comédien? 

- Quels sont les bénéfices pour l'élève et le groupe-classe?

- A quels textes se référer et comment construire un argumentaire en faveur de l'impro?

Discussion débat avec :

Marie-Annick LE FAOU, ancienne enseignante à Trappes

Isabelle REIGNER, enseignante et formatrice en improvisation pour les enseignants.

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Maison de la Création et de l'innovation

Université Grenoble-Alpes

339 Avenue Centrale, 38400 Saint-Martin-d'Hères

Accès en Tramway depuis Grenoble centre:

Ligne B, Direction "Gières, Plaine des sports", Arrêt, "Gabriel Fauré"

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Solutions hébergement 

 

Voici quelques pistes pour trouver un logement sur Grenoble pendant IMPROSIA

Airbnb I Hôtels

 

AVERTISSEMENT COVID 19

Nous ne connaissons pas aujourd'hui les contraintes sanitaires qui seront en vigueur en octobre 2021,

mais ImproFrance appliquera les directives imposées le moment venu

(Pass sanitaire, port du masque, restriction des jauges, etc).

Par conséquent, en vous inscrivant, vous acceptez de fait de respecter les

règles sanitaires qui seront données.