© 2015 © IMPROFRANCE. Créé avec Wix.com

NOUS SUIVRE :

  • w-facebook
  • Twitter Clean

Présentation

 

ImproFrance : qu’est-ce que c’est ?

Le nom n’est pas étranger aux improvisateurs, qui avant Facebook ont connu le forum du même nom, initié par Lionel Pernet. Ce forum avait à l’époque le mérite de pallier le manque de réseau, et de mettre les improvisateurs en relation.

Depuis, les choses ont évolué, la pratique de l’improvisation continue de s’étendre, avec une reconnaissance grandissante des pouvoirs publics. Mais beaucoup de forces semblent se perdre dans ce foisonnement.

Nous avons voulu reprendre ce nom pour l’accoler à un grand projet : créer le premier Centre National de l’Improvisation Théâtrale en France.

Si l’improvisation théâtrale fait partie du champ théâtral, elle constitue néanmoins une pratique particulière : par ce qu’elle développe chez l’apprenti comédien, par les rencontres nationales et internationales qu’elle occasionne, par l’engouement qu’elle suscite auprès des publics. Il manque à cette forme d’art théâtral un point de ralliement, un centre de ressources, un pôle qui catalyserait les énergies.

C’est la vocation d’ImproFrance.

Le but est à terme d’avoir un lieu pour développer ce centre. Mettre en réseau tous les acteurs de l’impro, accompagner l’émergence de nouveaux projets, promouvoir le développement de la pratique à tous les niveaux, initier et animer la rencontre de tous les pratiquants, telles sont les missions d’ImproFrance.

L’improvisation, si elle est pour le théâtre une source fondamentale, est devenue depuis peu de temps une pratique artistique à part entière.

L’histoire nous montre que l’on retrouve l’usage de l’improvisation dans plusieurs formes théâtralisées, que ce soit dans la Commedia dell’arte ou dans des formes ancestrales de joutes oratoires. Mais ce n’est qu’au XXe siècle qu’apparaît l’improvisation théâtrale en tant que forme pure de spectacle, notamment avec l’école américaine (Viola Spolin, Keith Johnstone) et l’école francophone (Robert Gravel).

L'équipe

Autour des fondateurs que sont Papy et Jean Baptiste Chauvin, et du bureau de l'association, ImproFrance fédère de nombreux acteurs du monde de l'improvisation.

Comédiens, enseignants, formateurs, ImproFrance est au coeur du réseau, et sait activer les compétences en fonction des projets et des demandes d'intervention.