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Le conseil d'administration

Improfrance est animée par un conseil d'administration composé d'improvisateur·trice·s venu·e·s de tous horizons (enseignant·e·s, chercheur·e·s, formateur·trice·s), et d'une équipe de professionnel·le·s, acteur·trice·s de l'improvisation depuis de nombreuses années.

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Magali QUILLICO - Présidente

Magali a fait ses premiers pas en improvisation théâtrale à Montpellier avec la Compagnie du Capitaine, en 2003 et ne l'a plus quittée depuis.

Improvisatrice et fondatrice du Mouvement d'Improvisation AMiénois, elle pratique et enseigne l'improvisation aux enfants, adolescents et adultes. Avec la Boîte d'Impro elle diffuse aussi l'improvisation appliquée en milieu professionnel : aux enseignant·e·s et étudiant·e·s à l'université, aux soignant·e·s, aux manager·euse·s d'entreprises, aux agent·e·s de collectivités.
En 2017, elle co-organise les premières Assises nationales de l'improvisation théâtrale : IMPROSIA à Amiens. C'est la rencontre avec ImproFrance, le début d'un nouvel engagement!

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Clémentine HAVREZ - Trésorière

Actuellement professeure de Mathématiques près de Bourges, Clémentine a découvert l'improvisation théâtrale en 2017 et en est aussitôt tombée amoureuse. Accumulant pratiques, stages et formations par delà les frontières (merci la Belgique), elle décide d'enseigner à son tour cette discipline, convaincue des bienfaits qu'elle apporte, en mettant en place divers ateliers au sein de l'établissement dans lequel elle travaille.
Ce fut par le biais d'Improsia qu'elle rencontra l'équipe d'ImproFrance et qu'elle fit l'erreur de demander comment s'impliquer davantage pour cette cause.

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Pauline BOUCHET - Secrétaire

Maîtresse de conférences en Études Théâtrales à l’Université Grenoble-Alpes, Pauline Bouchet a enseigné en France et au Québec. Spécialiste de dramaturgies contemporaines et en particulier de théâtre québécois, elle a publié en 2019 sa thèse remaniée sous le titre Les Voix du théâtre québécois dans la collection « Etudes Canadiennes » chez l’éditeur Peter Lang.

Improvisatrice dans des compagnies amateures et professionnelles à Grenoble, elle l'enseigne aussi à l'Université en Licence d'Arts du spectacle. L'improvisation est donc chez elle à la fois une pratique personnelle et un objet d'étude. Elle travaille actuellement sur un projet d'histoire de l'improvisation théâtrale en région Rhône-Alpes. Il s'agit d'archiver des documents mais aussi d'organiser une réflexion collective des compagnies, notamment grenobloises, sur leur pratique de l'improvisation. 

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Mathieu HAINSELIN

Improvisateur chez Macédoine à Caen en 2011, Mathieu est Maître de conférences en Psychologie à l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens depuis 2013, où il a rejoint le MIAM. Il développe des recherches scientifiques sur l’impact de l’impro sur la créativité, le bien-être et l’estime de soi, à tous les âges de la vie, chez des personnes avec ou sans handicap. En 2018, Mathieu soutient une Habilitation à Diriger des Recherches intitulée “Mémoire, Action et Improvisation : entre clinique et pédagogie”. Comme formateur, il applique l’impro pour accompagner les professionnel.le.s de santé, psychologues, scientifiques, enseignant.e.s, conseiller.e.s pédagogiques et même des formateur·trice·s de l’armée.

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Marie-Annick LE FAOU

Professeure de Lettres, c'est au collège Gustave-Courbet à Trappes, en 1986 que Marie-Annick rencontre Papy, qui lui propose de lancer un atelier d’improvisation théâtrale. L’aventure commence ! Avec notamment un certain Jamel Debbouze, dans sa classe et dans son atelier…

Quelques années plus tard, dans son nouvel établissement aux Clayes–sous-Bois, elle fait découvrir l’impro aux collégien·e·s et participe au tournoi des Marmitons, organisé par Déclic Théâtre.

Nommée en 2004 au lycée Viollet-le-Duc, à Villiers-Saint-Frédéric, elle décide d’initier aux joies de la patinoire ses élèves de Seconde et de Première, dans sa classe puis en atelier. En 2017, elle range définitivement son cartable et laisse les clés des ateliers d’impro désormais bien implantés à une certaine …Isabelle Reigner.

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Jean JOURDAN

Jean a été pendant 20 ans professeur d'Education physique et sportive (et responsable des enseignements théâtre) au lycée de la Plaine -de- Neauphle à Trappes et il a été un des initiateurs du projet Trappes Impro dans les années 80, emblématique du développement de l'impro dans le milieu scolaire. Il a écrit plusieurs articles sur les MIT (Matchs d’Improvisation Théâtrale) comme exemple du processus d'hybridation qui se développe dans les champs sportif et artistique, et sur l'analyse des MIT comme outil d'intervention sociale. Il est depuis 1998 enseignant à l'université Paris Sud -où il dirige une licence Animation et politique de la Ville- et chercheur associé au laboratoire Spots (EA 4532 CIAMS) où il travaille avec Dominique Charrier sur les politiques publiques et sur les dynamiques locales induites par les événements, équipements, pratiques et projets socio-sportifs et socio-artistiques.

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Isabelle REIGNER

Isabelle est tombée par hasard dans l’improvisation théâtrale en 1987. Son professeur n’était autre que Papy Degois. Depuis elle n’a eu de cesse, en tant que professeure du lycée Viollet le duc (Villiers-Saint-Frédéric 78), de transmettre cette discipline magique à ses  élèves de lycée professionnel et aux élèves du lycée général.

Ayant compris que l’improvisation Théâtrale avait de nombreuses applications pédagogiques, en tant que formatrice, elle anime des stages auprès des professeur.e.s de l’Académie de Versailles : l’improvisation appliquée à la classe. Les objectifs sont multiples : cohésion de groupe, confiance et  estime de soi, oser parler en public, créativité. Elle entraine également une équipe d’adultes « les Z’impros locos de l’Uzine à Chapeaux » à Rambouillet.

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Valérie LEPRIEUR

Bio à venir