Improvisation théâtrale

Improvisation théâtrale

la fabuleuse science de l’imprévu

LEVISTE Nabla

2018

L'Harmattan

L'improvisation théâtrale est un art. C'est aussi une science, celle de la création spontanée. L'une des peurs les plus partagées à travers le monde est de devoir parler en public. Quand rien n'est préparé à l'avance et que le contenu doit se construire au fil de l'eau, on n'est pas loin de la crise d'angoisse. Maîtriser cette peur pour faire de l'improvisation théâtrale une passion enrichissante est le sujet de ce livre.

Ce livre fût pour moi le compagnon d’un voyage d’une journée entière. En y replongeant régulièrement au fil de cette journée, j’ai eu la sensation de savoir de mieux en mieux improviser tant les chemins que nous empruntons d’ordinaire pour jouer y sont finement analysés. Nabla se positionne dès le début comme une sorte de majordome, un Alfred Penny, il nous fait faire le tour de la propriété jusqu’à ce qu’il pose les conditions pour la suite de la visite : il va falloir accepter d’être un super héros, d’être Batman, ni plus, ni moins. Car avant de développer des aptitudes, il faut adopter des attitudes; être le contenant pour que le contenu prenne place.
Forcément, avec un tel postulat de départ, ce livre nous transforme. Mon seul bémol serait sur les illustrations qui manquent quelque peu de “Mojo” mais j’ai vraiment apprécié la partie sur la pédagogie dont tout pédagogue devrait s’emparer. Pour le reste, vous le connaissez sans doute ce sont les théories qui fondent l’improvisation mais racontées par un improvisateur qui de surcroît possède une grande pratique et une formation d’ingénieur ce qui aide grandement pour théoriser. Vous risquez donc de voir votre compréhension prendre une autre dimension.
Julien Gigault
Source: http://impro-bretagne.blogspot.com/2018/07/limpro-en-trois-livres-pour-cet-ete.html

© 2020 © IMPROFRANCE.

NOUS SUIVRE :

  • w-facebook
  • Twitter Clean