Bibliographie

Trente ans de matchs d'impro

Trente ans de matchs d'impro

MARTINEAU Pierre, VOLLE Stéphane

Ces entretiens avec Pierre Martineau, maître de cérémonie historique de la Ligue Nationale d’Improvisation à Montréal, sont le moyen de connaître et de comprendre l’esprit qui animait les créateurs de ce jeu et de ce concept : le match d’improvisation théâtrale. Ils sont indispensables pour comprendre entièrement non seulement l’utilité des règles, l’importance du cadre : le « pourquoi fait-on ceci ou cela » ; mais surtout le « comment » : comment improviser c’est-à-dire comment « raconter ensemble de belles histoires ».
Pierre Martineau a présenté tous les matchs de la Ligue Nationale d’Improvisation, entre le 21 octobre 1977, date de la création du concept – pour ne pas dire l’idée géniale- par Robert Gravel et la finale du championnat 2005, date à laquelle il a décidé de venir vivre en France où il a co-fondé la Ligue d’Improvisation de Cambes Originaux et Urbains Réunis. Il faisait partie du premier groupe réuni autour de Robert Gravel qui a mis progressivement au point le concept tel qu’on le connaît aujourd’hui et a rempli pendant de longues années les rôles de formateur d’improvisation théâtrale, coach d’équipe de match d’impro, Maître de Cérémonie mais aussi directeur artistique voire régisseur technique au Québec et en France.
Stéphane Volle est membre de la Ligue d’Improvisation Phocéenne de Marseille depuis 2003. Il y est joueur, arbitre Maître de Cérémonie et DJ. Il est passionné d’improvisation depuis qu’il l’a découverte.

improvisation, martineau, volle, match, histoire
Impro 2

Impro 2

Exercices et analyses

GRAVEL Robert, LAVERGNE Jan-Marc

Une vingtaine d'exercices destinés à approfondir la maîtrise de l'improvisation théâtrale. Analyse de trois improvisations jouées à Montréal. Principalement destiné aux professeurs de théâtre et aux animateurs. La première partie donne des conseils pédagogiques, les exercices précisent le rôle de l'animateur.

gravel, improvisation, match, impro, lavergne, exercices, 1989
Impro 1

Impro 1

Réflexions et analyses

GRAVEL Robert, LAVERGNE Jan-Marc

Véritable phénomène d'expression qui a gagné la faveur populaire par des performances exceptionelles, ce jeu de hockey-théâtre se mérite des adeptes de plus en plus nombreux. Tout le monde veut jouer à l'impro.
Ce livre est écrit par les deux plus grands spécialistes de l'impro: Robert Gravel, joueur fondateur, joueur étoile, et Jan-Marc Lavergne, fin commentateur et analyste.
Après une réflexion «sérieuse» de Robert Gravel sur l'aventure de l'impro comme utopie théâtrale, l'ouvrage présente la transcription de trois magnifiques improvisations avec, en regard, commentaires et analyses. Suivent les règlements officiels de la LNI, les signes d'arbitre et un brève chronologie des événements marquant les dix ans de ce jeu théâtral.

1987, gravel, improvisation, match, impro, lavergne
Robert Gravel

Robert Gravel

Les pistes du cheval indompté

PLANTE Raymond, LEDUC Yvon (collaboration)

En un peu plus de vingt-cinq ans de carrière, Robert Gravel, ce grand homme de théâtre, a été un infatigable touche-à-tout. Ce livre raconte son itinéraire. Ce n'est pas une biographie objective. C'est plutôt un journal de rencontres, d'échanges, d'amitiés, de travail. Ce sont les pistes multiples du cheval indompté. Une affaire de mémoire et de coeur.

improvisation, histoire, gravel, leduc, match, lni, 2004, plante
Improviser

Improviser

96 fiches techniques à l’usage du formateur

TAÏEB michèle

Répondre aux situations imprévues, ça s'apprend. Il faut pour cela développer des aptitudes d'écoute, de présence, organiser sa pensée (s'entraîner à raisonner, développer des hypothèses, produire des métaphores) et libérer son imagination.
Cet ouvrage propose 96 fiches très complètes qui décrivent précisément les exercices, comment les interpréter, et intègrent les commentaires et les observations de l'auteur, pour s'entraîner à :
affirmer sa présence
améliorer ses capacités d'écoute
développer son imagination
induire avec des questions judicieuses
raisonner
développer des hypothèses
produire des métaphores
associer et comparer
... et devenir ainsi un virtuose de l'improvisation.
L'improvisation, c'est en particulier l'art du formateur qui doit sans cesse, pour répondre aux besoins des participants, mener son programme dans l'aléatoire d'un contexte de formation. Pour l'aider à s'adapter aux différentes situations, l'auteur a choisi ces 96 exercices qui permettent de s'entraîner ou d'entraîner un groupe à développer ses capacités et à se préparer à répondre aux situations inattendues.

2005, IMPROVISATION APPLIQUÉE, improvisation, pratique, pédagogie, exercices, taieb
300 exercices d'improvisation  et d'exploration théâtrale

300 exercices d'improvisation et d'exploration théâtrale

TOURNIER Christophe Copier

Après le succès du Manuel d'improvisation théâtrale, plus de 300 exercices d'improvisation et d'exploration théâtrale sont ici répertoriés. Partie intégrante de l'histoire du théâtre, ils s'adressent aux débutants, aux spécialistes, aux animateurs de troupe, aux curieux et pratiquants de théâtre et d'improvisation théâtrale. Ils sont mis en perspective par thème et par origine afin d’en tirer le meilleur parti.

improvisation, pédagogie, exercices, tournier, 2011
Manuel d’improvisation théâtrale

Manuel d’improvisation théâtrale

TOURNIER Christophe

Le manuel d'improvisation théâtrale s'adresse aux amateurs comme aux professionnels, aux animateurs d'atelier théâtre et à tous les curieux qui veulent découvrir cette formidable technique de communication. Il met en lumière les principes et techniques qui conduisent à la réussite d'une improvisation et propose cent exercices pratiques. Il montre différents aspects de l'improvisation théâtrale à travers le monde et offre une synthèse inédite de son histoire.

improvisation, theorie, pédagogie, exercices, tournier
Yes but

Yes but

L'improvisation à la croisée des chemins

GALVAN Omar, BERRIET Yann (Trad.)

Cet ouvrage découle du besoin personnel et impératif de l'auteur de présenter un texte avec une intention provocatrice qui pose une question à voix basse: l'impro est-il une discipline artistique?
Fort de ses vingt années d'expérience comme improvisateur et formateur à travers le monde, Omar Galván, argentin de racine et espagnol d'adoption, pose une série de questions sur l'art de l'improvisation théâtrale, stimulant le lecteur à chercher des réponses.

improvisation, galvan, 2018, essai
Impro

Impro

Improvisation & théâtre

JOHNSTONE Keith, JANE Mark (trad.)

Keith Johnstone est une des rares figures mondialement reconnue en improvisation théâtrale. Son travail commence dans les années 1950 au Royal Court Theatre de Londres. Il y crée des techniques d'improvisation qui encouragent la spontanéité et la capacité des comédiens à raconter des histoires. Cette démarche culmine finalement dans la création d'une troupe de comédiens improvisateurs, le Theatre Machine. Dans les années 70, il quitte l'Angleterre pour le Canada, et crée à Calgary son célèbre théâtre "Loose Moose Theatre" dédié aux spectacles d'improvisation. Johnstone va inventer plusieurs formes de spectacles : "Theatresports", "Micetro", "Gorilla Theatre" and "Life Game". Son livre, Impro, est traduit dans une multitude de langues. Il est enfin, et pour la première fois, édité en français !

improvisation, essai, mark jane, theorie, 2013, Johnstone
L'atelier d'improvisation théâtrale : 
im-pro-visée

L'atelier d'improvisation théâtrale :
im-pro-visée

NANÇOZ Christophe, LIENGME Marie-Jeanne (Préf.)

Recueil d'expériences, d'observations et de mises en pratique autour de l'outil théâtre et de l'atelier d'improvisation théâtrale. L'auteur décortique les codes d'improvisation, ses éléments ou ses résultats en constant mouvement. Il propose également des pistes de compréhension au travers de comptes rendus, d'exercices ainsi que de jeux.

nançoz, improvisation, IMPROVISATION APPLIQUÉE, pédagogie, exercices, 2018, pratique
Improconcept

Improconcept

le guide des notions à explorer en improvisation théâtrale

GIGAULT Julien

En improvisation, explorer et maîtriser une multitude de notions artistiques est un atout. Pour la première fois ce guide propose, outre une soixantaine d'exercices innovants, un panorama des concepts utiles aux pratiquants qu'ils soient débutants ou initiés. Les pédagogues y trouveront aussi diverses méthodes pour créer, à leur tour, leurs propres exercices.
Improconcept est un outil ludique de réflexion qui donne de nouvelles perspectives à toute pratique théâtrale.
Préface de Stéphane Mayer, comédien, formateur et ancien coach de la L.N.I durant 6 saisons.
Vous y trouverez aussi des exercices inédits créés par Laurent Mazé et Christophe Le Cheviller

improvisation, essai, exercices, Improconcept, Gigault, 2016
Alain Knapp et la liberté dans l’improvisation théâtrale

Alain Knapp et la liberté dans l’improvisation théâtrale

canaliser ou émanciper

CHARTON Hervé

L'improvisation théâtrale, genre apparu récemment, gagne en popularité depuis une trentaine d'années. A travers la figure méconnue d'Alain Knapp et la notion de liberté, cet ouvrage offre des repères pour comprendre ce phénomène, en analyser les enjeux et proposer des pistes d'évolution.

improvisation, essai, theorie, Charton, knapp, 2017
Jeux et enjeux

Jeux et enjeux

la boîte à outils de l’improvisation théâtrale

JANE Mark

Que vous soyez un débutant passionné ou un professionnel aguerri, Jeux et Enjeux : La boîte à outils de l'improvisation théâtrale est une source d'informations inestimable pour quiconque s'intéresse à l'art du théâtre d'improvisation.
Riche de 130 exercices, abordant les bases ainsi que les formes courtes et plus longues de l'improvisation, cet ouvrage est conçu comme un support pratique permettant à la théorie de prendre vie.
Grâce à un mélange unique de traditions européennes et nord-américaines, il vous offre une grande diversité d'approche, et explore des domaines qui vont de la spontanéité à la narration, des masques à l'adaptation pour la scène des théories du Voyage du Héros de Joseph Campbell.
Conçu pour inspirer votre créativité, Jeux et Enjeux : La boîte à outils de l'improvisation théâtrale vous incitera à développer de nouveaux spectacles et à vivre de nouvelles expériences, sans la contrainte de règles, parce qu'en matière de créativité, il n'y a pas de règles, seulement des outils.

improvisation, essai, exercices, mark jane, jeux et enjeux, boite à outils, 2018, pédagogie
Improvisation théâtrale

Improvisation théâtrale

la fabuleuse science de l’imprévu

LEVISTE Nabla

L'improvisation théâtrale est un art. C'est aussi une science, celle de la création spontanée. L'une des peurs les plus partagées à travers le monde est de devoir parler en public. Quand rien n'est préparé à l'avance et que le contenu doit se construire au fil de l'eau, on n'est pas loin de la crise d'angoisse. Maîtriser cette peur pour faire de l'improvisation théâtrale une passion enrichissante est le sujet de ce livre.

improvisation, essai, nabla, leviste, 2018
L’improvisation ne s’improvise pas

L’improvisation ne s’improvise pas

une démarche et des exercices pour y parvenir

KNAPP Alain

À travers des exercices d'improvisation, Alain Knapp propose une démarche graduelle et méthodique pour inviter les comédiens à se poser les bonnes questions face un canevas et à faire preuve de créativité sans pour autant tomber dans différents écueils tels que le pittoresque, l'anecdotique, le spectaculaire ou le "théâtral" à tout prix.

theorie, improvisation, exercices, knapp, 2019
Le match d'improvisation théâtrale

Le match d'improvisation théâtrale

Analyse d'un jeu

CHAUVIN Jean Baptiste

Deux équipes de six joueurs, un arbitre, une patinoire… et pourtant c’est du théâtre.
Le match d’improvisation théâtrale, inventé au Québec dans les années 70 par Robert Gravel et Yvon Leduc est un jeu hybride qui allie sport et théâtre. Ce jeu, qui connaît un succès grandissant, est aussi un formidable outil d’émancipation et de création. Tous les ressorts psychologiques et sociaux y sont mis en exergue : confiance en soi, prise de risque, développement personnel, interactions…
Un spectacle, un jeu, si riche qu’il fallait bien un livre pour tenter d’en comprendre tous les rouages.

match, improvisation, theorie, 2015, chauvin, jibé, le match d'improvisation, improfrance

© 2020 © IMPROFRANCE.

NOUS SUIVRE :

  • w-facebook
  • Twitter Clean