Improviser

Improviser
POYNTON Robert

Improviser

Pourquoi l'imprévu favorise la créativité

POYNTON Robert

2019

Pyramid

Chaque jour, nous nous heurtons à l'imprévu et à l'inattendu. Notre capacité naturelle à improviser nous tire généralement d'affaire, mais nous avons davantage l'impression de bricoler une solution que d'agir avec conviction.
Robert Poynton enseigne une méthode prisée par certaines des plus grandes entreprises au monde. Elle consiste à appliquer au quotidien, aussi bien à la maison qu'au bureau, les talents d'improvisation que l'acteur utilise sur scène. En résulte une nouvelle approche qui accueille le changement comme un processus naturel et offre une place centrale à la créativité et à l'innovation.
Ce livre vous aidera à :
- devenir plus productifs sans efforts supplémentaires
- dépasser les blocages créatifs et générer de nouvelles idées
- réagir positivement face aux situations imprévues
- inspirer et motiver les autres

Robert Poynton est coach. ce livre est un des rares livres édité en français

Extrait d'interview publiée par l'éditeur
"De quoi parle votre livre Improviser et à qui s’adresse-t-il ?
Je suis fasciné par l'absurdité des tentatives humaines visant à se contrôler soi-même, à contrôler les autres et les choses qui nous entourent. J'aimerai que nous puissions apprendre à apprécier l'incertitude au lieu de la redouter. Nous consacrons tant de temps et d'énergie à essayer de garder le contrôle et pourtant, nous sommes voués à l'échec car nous ne pourrons jamais tout contrôler. Et vivre cet échec n'est pas nécessaire. Il faut comprendre que nous pouvons façonner ou diriger les choses sans forcément les contrôler.
-
C'est là qu'intervient l'improvisation. Nous improvisons tous, tout le temps, mais nous n'y prêtons pas attention ou n'y accordons pas d'importance. Très peu d'entre nous ont fait quoi que ce soit pour développer cette capacité, même si elle est essentielle pour tout ce que nous faisons - à la maison comme au travail. Nous pensons que lorsque tout échoue, c'est à cause de ce que nous faisons et nous considérons cela comme une honte et un gaspillage. Notre capacité d'improvisation est comme à un enfant orphelin, que nous ignorons et évitons, alors qu'elle pourrait être tellement plus pour nous."