Jeux et enjeux

Jeux et enjeux

la boîte à outils de l’improvisation théâtrale

JANE Mark

2018

Dixit

Que vous soyez un débutant passionné ou un professionnel aguerri, Jeux et Enjeux : La boîte à outils de l'improvisation théâtrale est une source d'informations inestimable pour quiconque s'intéresse à l'art du théâtre d'improvisation.
Riche de 130 exercices, abordant les bases ainsi que les formes courtes et plus longues de l'improvisation, cet ouvrage est conçu comme un support pratique permettant à la théorie de prendre vie.
Grâce à un mélange unique de traditions européennes et nord-américaines, il vous offre une grande diversité d'approche, et explore des domaines qui vont de la spontanéité à la narration, des masques à l'adaptation pour la scène des théories du Voyage du Héros de Joseph Campbell.
Conçu pour inspirer votre créativité, Jeux et Enjeux : La boîte à outils de l'improvisation théâtrale vous incitera à développer de nouveaux spectacles et à vivre de nouvelles expériences, sans la contrainte de règles, parce qu'en matière de créativité, il n'y a pas de règles, seulement des outils.

Ce livre est une chocolaterie, on pourrait se délecter de tout ce qu’il propose mais il est difficile d’en faire le tour en une seule fois. Et comme les chocolats, si l’on met de côté ce que l’on veut comprendre ou travailler, cela risque de fondre.
A mon sens, c’est intéressant de savoir ce qu’il propose, d’avoir une vue générale et d’aller y piocher des éléments que si l’on envisage de les utiliser d’ici peu de temps. Mark, en excellent chocolatier, utilise du cacao avec du goût, du 80%; les chapitres sont consistants, il nous fait bien comprendre sa vision de pédagogue, c’est généreux. Il maîtrise brillamment la consistance de ces exercices. Le plus bluffant étant, bien sûr, sa connaissance du voyage du héros de C.Vogler. Il faut espérer que ce livre donne l’envie aux improvisateurs.trices de suivre ces master-class que proposent J.Truby, C.Vogler ou R. Mc Kee. Comme il est alors agréable de lire toute cette théorie avec la connaissance scénaristique. J’ai refermé le livre et relus le sous-titre : la boîte à outils de l’improvisation théâtrale. Ce n’est pas galvaudé loin de là. Si j’étais pointilleux, je dirais qu’il me manque un index des exercices et encore, la table des matières est bien détaillée; il est parfois bon de trouver ce que l’on ne cherchait pas forcément. La sérendipité est un grand mystère, avec ce livre elle pourrait bien devenir votre allié.
Julien Gigault
Source: http://impro-bretagne.blogspot.com/2018/07/limpro-en-trois-livres-pour-cet-ete.html

© 2020 © IMPROFRANCE.

NOUS SUIVRE :

  • w-facebook
  • Twitter Clean